Somalie : Les importations en croissance de 25% malgré la guerre

meller-maerskLe Fonds Monétaire International (FMI) a publié dans son rapport de fin de mission de consultation avec la Somalie, que les importations de ce pays devraient progresser de 25% durant les trois prochaines années, du fait d’un regain de la croissance.

« Ces importations seront de 4,32 milliards $ en 2017, contre 3,48 milliards de dollars en 2014 », a expliqué Rogerio Zandamela, le chef de mission du FMI en Somalie.

L’institution de Bretton Woods estime que la croissance en Somalie devrait se situer à 3,4% en 2016 et 4,3% en 2017. Elle pense aussi que les transferts de fonds de la diaspora somalienne, l’une des plus importantes d’Afrique (14% de la population), devra aussi aider à renforcer cette croissance avec un volume moyen annuel des transferts de 1,2 milliard de dollars.

Pourtant, les responsables du FMI ne sont pas très optimistes quand à l’environnement microéconomique de la Somalie. Zandamela pense, par exemple, que la hausse des importations va rajouter une pression supplémentaire sur une économie déjà confrontée à de sérieux problèmes tels le déficit courant, les enjeux sécuritaires et la gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *