Le nombre des millionnaires en croissance au Kenya

compter-moneyDix ans après l’Afrique du Sud, c’est au tour du Kenya d’enregistrer une croissance record des millionnaires en dollars, une tendance qui va se maintenir au cours de la décennie à venir à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, selon la banque sud-africaine Standard Bank.

Au Kenya, le nombre de millionnaires devrait augmenter de 74 % d’ici 2024, contre une hausse de 31 % à l’échelle mondiale, selon Deon de Klerk, responsable de la branche « Gestion de fortune et investissement » de Standard Bank – la première banque d’Afrique du Sud et la plus importante du continent. Cette déclaration, faite le 17 juillet à l’agence Bloomberg, n’a pas manqué de faire se lever quelques sourcils.

Pourquoi le Kenya ? Réponse de Deon de Klerk : « Ce pays se trouve dans une excellente position : bien situé, avec une économie très diversifiée ». Au carrefour entre l’Afrique, les pays du Golfe et l’Asie, le Kenya dispose d’une façade maritime sur l’océan Indien. Son grand port, à Mombasa, permet de désenclaver le Rwanda, l’Ouganda et l’Ethiopie, et jusqu’à l’est du Congo. Locomotive à l’échelle de l’Afrique orientale, le Kenya pousse à l’intégration régionale, avec des infrastructures routières et ferroviaires vers les pays voisins.

La croissance, robuste, a frôlé les 7 % en 2012 et devrait atteindre 6,5 % en 2015, selon la Banque africaine de développement et l’OCDE. Elle est tirée par l’agriculture (29 % du PIB) et les services (60 %) – malgré les attentats terroristes qui ont freiné le tourisme.

Les Kényans les plus riches ne sont pas tous issus de grandes familles de commerçants indiens – comme BhimilDepar Shah, président du groupe industriel Bidco (fabricant d’huiles de table, entre autres), sont la fortune est estimée à 700 millions de dollars selon le magazine américain Forbes.

James Mwangi, banquier de 53 ans, issu d’une famille rurale très modeste, a été le premier africain désigné « Entrepreneur de l’année » en 2012 par le cabinet Ernst & Young. Quand il prend la tête d’Equity Bank Kenya, en 1993, cette société de micro-finance se trouve au bord de la faillite. Il a pour mission de la liquider mais – il est alors âgé de 31 ans – il décide de faire tout le contraire. Il remotive son équipe et l’intéresse aux résultats de l’entreprise, et avant tout sur le service aux quelques 27 000 clients qui lui restent alors.

Aujourd’hui, Equity Bank est la première banque généraliste d’Afrique de l’Est, avec 8 millions de comptes au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Sud-Soudan. Devenu millionnaire, lui aussi, James Mwangi a monté une fondation qui envoie les meilleurs étudiants du Kenya se former aux Etats-Unis…