Le Congo emprunte 200 million de dollars auprès de la Turk Eximbank

turk-exim-bankLe Congo a contracté auprès de la banque turque Turk Eximbank un prêt de 200 millions de dollars, soit près de 12 milliards de francs CFA pour construire la cité du gouvernement à Brazzaville et le site touristique de Kintele. Le Congo et la Turquie mettent en place un régime d’échange commercial dont le volume est encore évalué à 1 milliard de dollars.

L’accord signé par le ministre de l’Economie Gilbert Ondongo permettra au Congo  de réaliser les travaux de construction de ces sites importants. La cité du gouvernement sera le bâtiment officiel où tous les cabinets ministériels travailleront désormais. Il mettra ainsi fin à la dispersion des ministères à travers la ville. La cité du gouvernement sera construite à Brazzaville, en face du Commissariat central de police et du ministère de la Justice.

Les 200 millions de dollars empruntés auprès des Turcs serviront aussi à construire un site touristique à Kintele dans la banlieue nord de la capitale. Le gouvernement prévoit d’ériger à cet endroit un hôtel cinq étoiles, une salle de conférences, des magasins et un musée. La société turque Summa avait même déjà entamé les travaux du musée.

Le Congo et la Turquie entretiennent une bonne coopération depuis quelques années. Mais les deux pays veulent dynamiser des échanges commerciaux et économiques dont le volume actuel n’est encore que de 1 milliard de dollars. Or les deux Etats souhaitent les porter à 20 milliards de dollars l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *