Ghana : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour l’extension du port de Tema

ghana-portLa société Meridian Port Services (MPS), qui gère le port de Tema, au Ghana, a annoncé ce lundi dans un communiqué, avoir «mobilisé 1,5 milliard de dollars auprès de plusieurs banques commerciales et institutions de financement de développement, pour financer l’extension du port».

Le montant mobilisé par la société comprend 195 millions de dollars débloqués par la Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et 472 millions de dollars fournis par trois banques commerciales, notamment Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China et Standard Bank. Le fonds néerlandais de développement FMO figure aussi parmi les contributeurs au financement du projet.

«Vaste continent avec une population en croissance rapide, l’Afrique est encore largement sous-représentée dans le commerce mondial», a déclaré Kim Fejfer, directeur général d’APM Terminals pour l’Afrique de l’Ouest, précisant que l’Afrique ne représente actuellement que moins de 5% du commerce mondial de conteneurs. La mise en place d’infrastructures portuaires modernes telles que cette extension du port de Tema, a-t-il assuré, «contribuera à relier les marchés africains à la chaîne logistique mondiale et à développer de nouvelles opportunités commerciales».

La société Meridian Port Services est une joint-venture entre APM Terminals, Bolloré Africa Logistics, Meridian Port Holdings Ltd et l’Autorité ghanéenne des ports et des aéroports.

Pour rappel, la convention relative à l’extension du port de Tema, qui vise à augmenter la capacité annuelle du port de 3,5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), a été signée en novembre 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *