Ouganda : Une firme pétrolière cotée en bourse

Le groupe britannique Tullow Oil qui avait pris le risque d’investir énormément  dans l’exploration du pétrole dans la région du lac Albert en Ouganda, a décidé de commencer l’exploitation  au début de l’année prochaine. Tullow Oil veut accroître son influence dans l’espace économique ougandais. Ce groupe d’exploitation pétrolière a annoncé sa volonté de poser sa candidature à la bourse ougandaise au dernier trimestre de cette année. L’entreprise britannique devrait donc être cotée très prochainement en Ouganda.

Pour contenir ce géant de l’or noir, la bourse ougandaise a pris la résolution de mettre en place un indice séparé et propre au groupe Tullow Oil.  Ce qui permettrait de ne pas fausser la performance de cette institution financière. En effet la société britannique vaut quatre fois la valeur de toutes les sociétés cotée à la bourse de Kampala.

De son côté, la population ougandaise croise les doigts quant aux retombées de la manne dont vient d’hériter le pays. En effet elle  ignore quasiment tout sur la vraie identité de cette firme britannique. Autant persiste le flou sur leur statut, autant s’envole l’espoir de bénéficier de l’exploitation prochaine du pétrole du lac Albert.

La probable exploitation et cotation en bourse de Tullow Oil doit arriver  à faire taire les inquiétudes de la population ougandaise, afin de trouver bon accueil dans le pays de Yoweri Museveni.  Les expériences des autres pays africains par ailleurs  ont montré que la présence des sociétés pétrolières ne change pas grand chose sur la vie des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *