L’agroalimentaire au cœur de la foire internationale de Lomé

foire-internationale-lomeLa 13ème foire internationale de Lomé qui s’est ouverte ce lundi 21 novembre, bat son plein avec la participation de quelque 900 exposants présents sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires(CETEF), avec l’Egypte comme pays invité d’honneur à cette édition qui se tient sous le thème : « Promotion de l’agro-industrie, gage de développement durable».

«Appuyer la volonté du gouvernement togolais de faire de ce secteur (l’agroalimentaire, Ndlr) un véritable levier de l’économie nationale à travers l’implantation dans un futur très proche des agropoles dans les différentes régions économiques », c’est la raison qui justifie le choix du thème retenu pour cette édition, a expliqué, la ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki.

«Ces structures constitueront  des pôles modernes de croissances de nos régions et dont les effets induits participeront au développement économique et social de l’ensemble du pays », a-t-elle affirmé.

Des conférences et panels sont annoncés sur des sous thèmes les techniques de production, de conservation et de transformation des produits agricoles et le système moderne de commercialisation.

La foire de Lomé qui se tient sur une superficie de 90 000 m², réunit des exposants dans 4 pavillons couverts d’environ 6 000 m², d’un espace shopping (semi-ouvert) de 32 000 m² et d’un espace extérieur de 27 000 m².

Cette année, l’évènement est couplé avec la première édition du Salon International des Cosmétiques et de la Beauté (SICOBE). Face aux conséquences désastreuses de la mauvaise utilisation des produits cosmétiques sur la peau et la santé des utilisateurs, ce Salon constitue une plateforme de discussions et d’échanges entre producteurs, distributeurs et utilisateurs sur la meilleure façon de fabriquer et d’utiliser ces produits, a en croire ses promoteurs.

L’Egypte est l’invité d’honneur de la 13ème foire internationale de Lomé. « La participation égyptienne à cette 13ème édition vient allonger la liste des différents échanges qui s’effectuent entre Lomé et le Caire », a indiqué le directeur du CETEF Kueku-Banka Johnson. D’autres pays africains et européens sont présents à ce rendez-vous commercial de Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *