Afrique du Sud : un homme d’église soigne les fidèles à l’aide d’insecticide

insecticide-afsL’affaire fait l’objet de vives polémiques et suscite de l’indignation en Afrique du Sud depuis hier, où un homme qui se présente comme un « prophète », déclare faire usage d’insecticide sur ses fidèles pour les délivrer des mauvais esprits et pour les soigner.

Sur des photos publiées sur la page Facebook de l’église de l’Assemblée générale du Mont Zion (MZGA), on voit clairement le soi-disant «prophète» Lethebo Rabalago, surnommé «Détective», vaporiser un aérosol destiné à tuer des insectes sur le visage, le cou et les pieds de ses fidèles, qui ferment les yeux et réagissent par des grimaces.

Dans une interview accordée lundi au journal en ligne «Times», le « prophète » reconnaît avoir eu recours à l’insecticide vendredi dernier lors d’un rassemblement à Mookgophong, dans la province sud-africaine du Limpopo (nord).

«Des gens sont venus avec des blessures. Nous leur avons pulvérisé de l’insecticide et ils sont guéris… Nous disons qu’avec Dieu tout est possible (…). Nous pouvons utiliser n’importe quoi à condition de penser que cela peut soigner les gens (…) Tout sur Terre appartient à Dieu. L’essence appartient à Dieu. Doom’ (nom de l’insecticide, ndlr) appartient à Dieu», se justifie le leader du MZGA.

La société Tiger Brands qui fabrique l’insecticide Doom, a rapidement réagit dans un communiqué, où elle fait part de son indignation contre cette pratique. «Nous considérons cette pratique extrêmement inquiétante. Il est dangereux d’utiliser Doom ou tout autre aérosol sur le visage d’êtres humains… Doom est conçu pour tuer des insectes (…). Utiliser ce produit à d’autres fins, présente des risques pour la santé », a déclaré la société, qui précise qu’elle entrera en contact avec Lethebo Rabalago pour qu’il cesse de telles pratiques dangereuses avec ses produits.

One thought on “Afrique du Sud : un homme d’église soigne les fidèles à l’aide d’insecticide

  1. Quand on sait à quel point les insectes sont résistants…C’est-à-dire nettement plus que nous ! Et que les insecticides parviennent à les tuer malgré tout….Bref, se méfier de tout ce qui est gourou, messie, prophète, etc, etc…Quand on regarde l’histoire de l’humanité, ces derniers ont surtout apporté des guerres, de l’intolérance, des idées dignes du Moyen Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *