Botswana : Un niveau de vie assez confortable

Les botswanais jouissent d’un niveau de vie relativement élevé en comparaison des  pays de la sous région d’Afrique australe. C’est ce qu’a révélé une récente enquête menée par le magazine new yorkais « Global Finance ».

Cette enquête souligne que théoriquement la PPA (Parité du Pouvoir d’Achat, Mesure utilisée pour la comparaison des niveaux de vie) par habitant du Botswana vient à la cinquième place du continent derrière les pays producteurs du pétrole qui sont la Lybie, le Gabon, la Guinée équatoriale et les îles Seychelles. La PPA du Botswana équivaut à 14, 792 dollars américain par habitant. Ces chiffres placent le pays en avance par rapport à ses voisins à l’instar de l’Afrique du sud (10,466 dollars US/habitants) et du Zimbabwe (0,365 dollars US/ habitants).

Les chercheurs de Global Finance attirent l’attention sur le fait que la parité du pouvoir d’achat par habitant est indispensable dans la comparaison des niveaux de vie entre pays. Elle prend en compte le coût de la vie et le taux d’inflation du pays au lieu de n’utiliser que les taux de change susceptible de fausser les résultats. L’utilisation de cet indice permet de bien entrevoir la réalité car la  répartition des richesses au sein des Etats est souvent régie par une représentation pyramidale. Au sommet une minorité des privilégiés accapare cette richesse alors que la base est constituée d’une majorité croupissant sous le poids de la pauvreté.

Les botswanais pourraient ainsi affirmer haut et fort en se basant sur l’étude du « Global Finance » qu’ils mènent le standing de vie le plus élevé au regard des autres pays de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe). La fin de la grève que vient de connaitre le pays, va permettre au lui de maintenir ce statut honorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *