Le gaz marocain bientôt acheminé par Sound Energy en Europe via un gazoduc

Le Maroc vient d’accorder son autorisation à l’entreprise britannique Sound Energy, qui opère des forages à Tendrara dans la partie orientale du Royaume, pour l’acheminement du gaz de ladite zone vers l’Europe via un gazoduc.

Cette structure permettra bientôt, la commercialisation du gaz marocain sur le marché européen.

La zone de Tendrara, dont l’exploration et l’appréciation sont en cours, a révélé des indices de gaz encourageants. Le potentiel de cette zone permettra au Maroc d’augmenter sa consommation de gaz qui sera destiné très probablement à la production d’électricité, a expliqué Rabat.

Selon Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), le déploiement des capacités en énergies renouvelables au Royaume sera accompagné par le développement de sources stables, permettant la découverte de gisements productifs en gaz dans le bassin du Gharb et le bassin d’Essaouira.

En 2016, l’ONHYM et ses partenaires, ont réalisé le forage de 2 puits dans la zone de Tendrara. Le forage d’un troisième puits dans la même zone est prévu, pour ensuite acquérir de nouvelles sismiques afin de mieux cerner l’extension et l’importance de cette découverte. Au total, 23 sociétés dont l’ONHYM opéraient, au 31 décembre 2016, dans la recherche des hydrocarbures au Maroc.

Sur le plan du partenariat, l’année 2016 a été marquée par la signature de deux nouveaux accords pétroliers et d’un nouveau contrat de reconnaissance.

L’année dernière a été marquée également par le dépôt de cinq demandes de passage à la première période complémentaire de permis de recherche, d’une demande de concession d’exploitation et d’une demande de prorogation exceptionnelle de concession d’exploitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *