L’Ouganda en fournisseur d’électricité à la RDC pour trois prochaines années

L’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord d’interconnexion électrique ce jeudi, selon lequel Kampala devra fournir de l’électricité à Kinshasa, sur les trois prochaines années.

Selon un protocole d’entente, une ligne d’électricité partira du district de Kasese dans l’ouest de l’Ouganda, pour servir la ville de Beni dans le nord-est de la RD Congo, Butembo dans le Nord-Kivu et enfin Bunia, une ville de la province de l’Ituri.

« Ce projet comprend, outre la construction de 352,2 km de ligne électrique 220 kV double terne, la construction de 3 postes, la réhabilitation et l’extension d’un poste, ainsi que l’électrification rurale par poste, à couplage capacitif pour alimenter 5 villages situés à plus ou moins 10 km le long de ladite ligne », a expliqué la ministre ougandaise de l’Energie, Irène Muloni.

L’Ouganda apportera 22 millions de dollars pour le financement de sa portion du projet de 150 millions de dollars alors que le reste du financement sera fourni par le gouvernement de la RD Congo et la Banque africaine de développement (BAD), qui s’est engagé à aider les deux pays dans ce projet.

Un engagement de la BAD qu’a salué la ministre Muloni,promettant que « dès que les études de faisabilité seront mises à jour, nous allons procéder à la mise en œuvre du projet, de sorte qu’en 2019, il soit terminé ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *