Le Maroc a fait de la défense des causes et intérêts de l’Afrique une orientation «immuable»

L’engagement du Maroc à défendre les causes et intérêts de l’Afrique «ne date pas d’aujourd’hui», c’est une orientation «immuable » que le Royaume continue à conforter avec assurance et fierté, a affirmé dimanche, le Roi Mohammed VI.

Le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique «n’a pas été le fruit d’une décision fortuite, ni dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères», a souligné le Souverain dans un discours adressé à la Nation ce 20 août, à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, précisant que ce choix est «le gage de notre fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui nous rassemble».

«Notre politique continentale, a-t-il ajouté, est magistralement illustrée à travers plus de cinquante  déplacements effectués au cours de notre règne dans plus de vingt-neuf pays, dont quatorze ont été visités depuis octobre dernier», dans le cadre de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant.

Ces déplacements ont été couronnés par plusieurs accords portant entre autres, sur les méga-projets de développement, dont le gazoduc atlantique Nigeria-Maroc, deux complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigeria, et de nombreux projets de développement humain destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines, comme les services et les installations sanitaires, les établissements de formation professionnelle, les villages de pêcheurs.

Les déplacements du Roi Mohammed VI dans le continent ont également permis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et son imminente adhésion au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Actuellement, le Maroc est le 6ème gros investisseur étranger en Afrique et le 2ème investisseur africain dans le continent derrière l’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *