FMI : La croissance économique au Bénin supérieure à 4% en 2017

Le Bénin devrait maintenir cette année, sa croissance économique au-dessus de la barre des 4% enregistrés en 2016, a indiqué jeudi une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en visite à Cotonou, la capitale béninoise.

L’institution de Bretton Woods table sur une croissance économique élevée et une inflation basse, notamment grâce à la reprise de l’économie nigériane et à la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement.
Mais, en dépit de ces perspectives économiques favorables, la mission du FMI et les autorités béninoises conviennent que des défis restent à relever.

Il s’agit notamment de la priorisation des dépenses publiques pour favoriser une croissance inclusive et une réduction de la pauvreté, l’accélération des réformes des administrations de l’impôt et des douanes pour mobiliser davantage de ressources intérieures, a laissé entendre Norbert Toe, chef de mission du FMI pour le Bénin.

Cotonou devra également s’atteler à l’accroissement de l’efficience de l’investissement public, afin de maintenir la croissance attendue à moyen terme, et au renforcement de la gestion de la dette publique. L’année dernière, le déficit budgétaire du Bénin était de 6% du produit intérieur brut (PIB). Une tendance que l’administration Talon veut renverser, en ramenant ce déficit à 1,9% « d’ici deux ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *