Le premier Forum économique des Libanais en Afrique s’ouvre ce vendredi à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueille ce vendredi 2 février, le premier forum d’hommes et femmes d’affaires libanais exerçant en Afrique.

Dénommée «Lebanese diaspora energy» (l’énergie de la diaspora libanaise), cette rencontre de deux jours, va regrouper au total 500 personnes dont 100 venues du Liban et d’ailleurs, pour les exhorter «à investir sur le continent africain», a expliqué l’ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, Khalil Mohamad.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebrane Bassil qui est à Abidjan pour l’occasion, profitera de cette rencontre pour lancer un appel à ses compatriotes, pour investir en Afrique qui abrite déjà plus de 500.000 Libanais.

La Côte d’Ivoire, qui compte la plus grande communauté libanaise d’Afrique, entretient de très bonnes relations commerciales avec le Liban depuis des années. En 2013, Abidjan et Beyrouth avaient signé des accords de coopération économique dans les secteurs du tourisme et de la santé notamment.

Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne et la Libanaise Middle East Airlines ont signé, en octobre 2017 à Abidjan, «un mémorandum» sur un «partage de codes», dont l’objectif est de permettre à Air Côte d’Ivoire de vendre des billets à destination du Liban, tout en n’étant pas l’opérateur.

Les entreprises libanaises en Côte d’Ivoire génèrent plus de 150.000 emplois, mobilisant une masse salariale de plus de 180 milliards de FCFA par an, et elles paient 350 milliards FCFA de taxes et d’impôts, soit environ 15% des recettes fiscales de l’Etat, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *