Maroc- Congo: Une série d’accords signés à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Brazzaville

En visite de travail et d’amitié au Congo après avoir participé au sommet sur le Fonds Bleu du Bassin du Congo, le roi Mohammed VI du Maroc a eu, lundi à Brazzaville, des entretiens avec le président Denis Sassou-Nguesso, avant de présider ensemble la signature de 14 accords bilatéraux couvrant plusieurs domaines de coopération.

Cette série d’accords qui s’inscrivent dans le cadre de l’orientation résolument africaine du Roi du Maroc visant à renforcer le partenariat Sud-Sud, portent sur une large palette de secteurs, allant de la pêche et de la formation maritime, à la recherche halieutique, en aquaculture et à la gestion des pêcheries et la promotion de la pêche artisanale.

Toujours dans le domaine des pêches, les accords signés concernent également la construction d’un point de débarquement aménagé au port de Yoro à Brazzaville, ainsi que la promotion des industries de transformation et de valorisation.

L’agriculture et l’élevage ont également fait l’objet d’accords de coopération, ainsi que le tourisme, la santé, l’énergie et les énergies renouvelables, la logistique, l’enseignement et l’alphabétisation.

Les deux chefs d’État ont ensuite lancé, au port de Yoro à Brazzaville, les travaux de construction d’un point de débarquement aménagé.

ce projet halieutique, de préservation des ressources et de protection du milieu marin, permet de stimuler la coopération dans les différentes filières halieutiques, et tout particulièrement la promotion de la pêche artisanale, et d’améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans.

Environ 500 marins pêcheurs, 600 femmes mareyeuses-grossistes et 3.000 femmes mareyeuses-détaillantes sont concernés par ce projet à forte portée socio-économique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *