Côte d’Ivoire : Trois nouveaux échangeurs verront le jour à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, sera bientôt dotée de trois nouveaux échangeurs, destinés à y «accroître les infrastructures routières et améliorer la fluidité de la circulation», a-t-on appris hier mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres.

Ces nouvelles infrastructures seront réalisées dans la commune de Cocody, plus précisément aux carrefours de l’Ecole de police, de la Riviera 3 et de la Riviera-Palmeraie, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.

Le projet sera financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), via un prêt de 80,664 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire. Les Japonais sont actuellement dans la phase d’achèvement d’un autre échangeur dans la commune ivoirienne de Treichville, dont le coût est de 28 milliards francs CFA.

Dans son rapport du 21 févier dernier, la Banque mondiale révélait que chaque ménage d’Abidjan «dépense en moyenne par jour 1 075 francs CFA et perd plus de trois heures dans les transports».

La capitale économique dépense quotidiennement «plus de 4 milliards de francs CFA» en transports «en raison des infrastructures mal réparties et peu diversifiées qui créent des difficultés de mobilité».

Le gouvernement ivoirien a également adopté, lors de son conseil de ce mercredi, un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars US avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Conclu le 5 novembre 2018, ce prêt sera destiné au financement partiel du projet d’équipement et de réhabilitation des structures sanitaires en Côte d’Ivoire.

Le projet prévoit concrètement la réhabilitation et l’équipement de 117 formations sanitaires réparties sur l’étendue du territoire ivoirien, ainsi que la formation des ingénieurs et des techniciens voués à la maintenance des équipements médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *