Sénégal : Les résultats provisoires de la présidentielle attendus ce jeudi

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) en charge des élections au Sénégal devrait publier au courant de cette journée de jeudi, les résultats provisoires officiels du scrutin présidentiel du week-end dernier.

Les Sénégalais en en âge de voter étaient appelés aux urnes le 24 février dernier, pour choisir leur nouveau président parmi les candidats en lice dont le président sortant, Macky Sall, qui brigue un deuxième mandat, et quatre autres prétendants.

Selon les observateurs, notamment la mission d’observation de l’Union Européenne (UE), le scrutin a été «calme et transparent», reconnaissant quand même «un climat caractérisé par un manque de confiance et un blocage du dialogue entre l’opposition et la majorité».

La CNRV a entamé, depuis lundi, la centralisation des procès-verbaux des bureaux de vote. D’après ces données affichées devant les tribunaux départementaux et compilées par les médias locaux, le président sortant Macky Sall serait bien placé pour l’emporter «dès le premier tour».

Ses deux principaux rivaux, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, et Ousmane Sonko, arriveraient respectivement deuxième et troisième. Ces derniers contestent déjà les résultats partiels, estimant qu’un second tour était «inévitable».

Légalement, la CNRV a jusqu‘à demain vendredi pour proclamer les résultats provisoires. Les candidats qui le souhaitent pourront ensuite déposer un recours devant le Conseil constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *