RCA : Le vice-président de la BM pour l’Afrique en visite de travail à Bangui

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique, Hafez Ghanem est arrivé jeudi à Bangui, pour une visite de 48 heures en Centrafrique, au moment le sud du pays est menacé par une grave crise alimentaire.

Ghanem devrait rencontrer le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, pour des échanges principalement axées sur la collaboration entre son institution et la Centrafrique.

Il rencontrera également le président de l’Assemblée nationale Laurent Ngon Baba, les partenaires au développement ainsi que les acteurs de la société civile.

Ghanem assistera par ailleurs, avec président Touadéra, au lancement de plusieurs projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale, notamment des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), dans la ville de Paoua, au nord du pays.

La visite de M. Ghanem intervient au moment où la ville centrafricaine de Zémio (sud-est) est au bord d’une grave crise alimentaire et nutritionnelle.

Cette situation est provoquée par l’insécurité et les problèmes de transport, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Pour venir en aide à ces populations, le Programme alimentaire mondial (PAM) vient d’établir un pont aérien pour acheminer des vivres aux populations touchées.

Ce pont aérien est la première étape d’un plan plus global du PAM, visant à faire face à la situation humanitaire dans le sud-est du pays. Au-delà, le PAM fournira de la nourriture aux personnes déplacées et aux familles qui les ont accueillies. Des aliments nutritifs spéciaux seront aussi distribués aux familles avec de jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *