Pékin présente sa stratégie dans la Guerre commerciale contre les Etats-Unis

La Chine a rendu public ce week-end un « Livre blanc » dans lequel elle prévient qu’elle «ne transigera pas» sur les principes fondamentaux dans sa guerre commerciale contre les Etats-Unis, et qu’«aucun défi ne ralentira son développement».
Le Livre blanc a été publié le lendemain de l’entrée en vigueur de droits douane punitifs sur les produits américains. Ce livre de 21 pages relève que la solution pour la Chine pour résister aux tensions économiques et commerciales réside dans la réforme structurelle plus approfondie du côté de l’offre pour renforcer de manière globale la compétitivité des produits et des entreprises chinois.
Cette solution résiderait également dans l’ouverture, avec un élargissement de l’accès aux marchés pour les investissements étrangers dans des domaines plus vastes, un renforcement de la coopération internationale en matière de protection de propriété intellectuelle, une augmentation de biens et de services, la mise en œuvre d’une coordination internationale plus efficace concernant les politiques macroéconomiques.
Dans ce Livre blanc, le gouvernement chinois juge «totalement infondées» les accusations de vol de propriété intellectuelle formulées par l’administration Trump et tente de prouver que Washington se tire une balle dans le pied en augmentant les droits de douanes sur des produits, avec une augmentation des coûts de production et une baisse des exportations aux Etats-Unis, et une mise en danger de la croissance mondiale.
Le gouvernement chinois reconnaît cependant que la coopération est le seul choix possible entre les deux pays et, depuis Singapour où il assistait au forum international Shangri-La, le ministre de la Défense Wei Fenghe a dit que son pays laissait la porte ouverte aux Etats-Unis si ces derniers voulaient discuter mais était également prêt pour l’affrontement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *