Pékin publie un rapport sur les bénéfices américains dans la coopération commerciale et économique bilatérale

Le ministère chinois du Commerce a publié jeudi un rapport selon lequel le commerce entre la Chine et les Etats-Unis a été mutuellement bénéfique, alors que Washington a tiré des bénéfices importants de la coopération économique et commerciale bilatérale.
« La coopération économique et commerciale sino-américaine a atteint une profondeur et une étendue sans précédent », est-il mentionné dans le document, indiquant que le commerce bilatéral de marchandises a été multiplié par 252 environ à dater de 1979 pour correspondre à 633,5 milliards de dollars en 2018.
Toujours l’an dernier, le commerce bilatéral des services a dépassé 125 milliards de dollars, alors que les investissements dans les deux sens équivalaient à près de 160 milliards de dollars au cours des quatre dernières décennies.
L’excédent chinois est principalement dû à des produits à forte intensité de main-d’œuvre, a indiqué le rapport, avant d’ajouter que le pays a enregistré des déficits concernant certains produits, parmi lesquels les avions, les circuits intégrés, les produits agricoles et les automobiles, la Chine et les Etats-Unis ayant priorisé leurs avantages industriels respectifs.
D’après le document, « un contrôle strict des Etats-Unis sur les exportations à destination de la Chine constitue l’une des raisons importantes du déficit commercial ». Le rapport a précisé que des mesures de contrôles des exportations prises par l’administration américaine touchaient près de 3 100 articles répartis dans dix catégories, dont la majorité constituait des produits de haute technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *