Zambie : 400 millions de dollar pour l’usine de production de ciment à Masali

La Zambie accueille une nouvelle cimenterie dans la ville de Masali. La capacité de production prévue pour l’usine est d’environ 1,5 million de tonne de ciment par an avec un coût d’implantation s’élevant à près de  400 millions de dollars US. Il s’agit d’une nouvelle implantation de la compagnie Nigériane Dangote Industrie.
Selon le ministre du commerce et d’industrie, Mr Felix Mutadi, la réalisation de ce projet dans ses phases de construction et d’exploitation permettra de créer environ 1600 emplois pour la population locale.  Dangote est le plus grand producteur de ciment en Afrique, elle est cotée au Nigeria Stock Exchange, la bourse du Nigeria, avec une capitalisation boursière de 14 milliards de dollars US et génère des revenus de plus de 1,25 milliard de dollars US.  La compagnie possède plusieurs filiales en Afrique sub-saharienne notamment en Afrique du Sud, au Benin, au Cameroun, au Ghana, au Nigeria et actuellement en Zambie. L’entreprise est l’un des plus grands holdings d’activités diversifiées du continent avec plus de 11000 emplois déjà à travers l’Afrique. Elle présente des intérêts dans l’alimentation, les jus de fruits, le sucre et l’électroménager. Le ministre avait annoncé que des équipements nécessaires à l’exploitation provenaient de la chine. L’objectif de cette nouvelle usine est d’augmenter la disponibilité en ciment dans le pays et stimuler la concurrence dans le secteur du ciment. Mr Mutati a également ajouté que le gouvernement continuer sa politique consistant à attirer des investissements dans les secteurs industriels pouvant créer des opportunités d’emploi.
La finalisation de ces installations n’est que l’entérinement d’un accord pour la promotion et la protection de l’environnement signé depuis l’année dernière entre l’agence de développement zimbabwéenne et le groupe Dangote.

One thought on “Zambie : 400 millions de dollar pour l’usine de production de ciment à Masali

  1. c’est apreciable comme intantion pour les ministre zambien a attire de concurence dans le secteur de l’emploi et ca c’est une entreprise a encourager car elle diminuera le chaumage dans nos pays califie injustement pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *