Zambie: un projet énergétique de 650 millions de dollars US

Le groupe LPA, Lunzua Power Authority, a conclu un partenariat avec le gouvernement zambien sur un projet hydroélectrique. Le contrat a été signé avec le ministère de l’Energie et Développement de l’eau pour des travaux engageant 650 millions de dollars US.
D’après Mr Teddy Kasongo, le secrétaire permanent de l’énergie, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour fournir de l’énergie électrique dans la région.  Le projet vise la construction d’une unité de 93 Méga watts à Kabwelume, une unité de 151 Méga watts au Kundabwika et la construction d’une ligne à haute tension de 330 KV partant des centrales de Kasama. D’autre ligne de 66KV seront construites en provenance de Kundabwika et Kabwelume rejoignant le réseau national existant au poste de Zesco Kawambwa dans la province de Luapula. Le secrétaire permanent a également ajouté que le projet de la rivière Kalungwishi se fera au nord du pays qui se trouve être épargné par la sécheresse. Cette position stratégique permettra donc de stabiliser le réseau national. Ainsi il y aura déblocage de potentiel pour la mise en place des industries minières dans la partie nord du pays.  Le président de la LPA Mr Loyd Chingambu a déclaré que ce projet aurait un impact positif sur le plan socio-économique du pays en créant directement près de 1000 emploi dans sa phase de construction qui doit prendre environ 48 mois.
Toujours selon le président Chingambu, le projet est une initiative zambienne et montre que le pays a la capacité d’investir dans des travaux de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *