ENGEN acquiert les stations-service CALTEX à Maurice

L’acquisition de CHEVRON, qui opère dans certains pays sous le nom de CALTEX, par le groupe pétrolier sud-africain ENGEN a été concrétisée ce mardi 1er février 2011 avec pour principal objectif pour la multinationale sud-africaine d’atteindre les 30% des parts du marché, alors que CALTEX en occupait jusqu’alors 22%.
Détenu à 80% par le géant malaisien PETRONAS et à 20% par la WORLDWIDE AFRICAN INVESTMENT HOLDING CO, ENGEN est une compagnie sud-africaine dont la principale activité est la commercialisation des produits pétroliers. Avec l’achat de CHEVRON, ENGEN espère ajouter 500 millions de litres de carburant à ses parts de marché avec l’ambition de dominer tout le continent africain d’ici à 2016.
Grâce à cette transaction dont le montant n’a pas été divulgué pour des raisons de confidentialité, ENGEN devient le nouveau propriétaire des 28 stations-service ainsi que des relations commerciales, des infrastructures de vente de kérosène et de lubrifiants de CALTEX. Maurice est le 21ème pays dans la région où ENGEN a réalisé des acquisitions. Les autres pays inclus dans cette transaction avec CHEVRON sont le Zimbabwe, le Malawi, la Tanzanie et le Mozambique.
La Kényane Joan Njoroje, la nouvelle PDG d’ENGEN Maurice basée à Saint-Louis, a assuré que tous les postes seront conservés, que les affaires et le réseau de détail continueront leurs opérations en tant qu’entreprise en exploitation et que l’approvisionnement de produits et de service ne sera pas interrompu.
Selon « lexpress.mu », la vente du business de détail de CALTEX dans plusieurs pays d’Afrique fait partie d’un mouvement global qui consiste pour les multinationales du pétrole à se recentrer sur l’exploration et l’exploitation, en délaissant la vente au détail, sauf celle des grands marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *