Cameroun : Opérations de levé géophysique aéroporté.

Geotech-Airborne-Ltd-camerounUne campagne visant à inventorier à la fois le potentiel minier du Cameroun et à identifier les zones potentiellement minières du territoire sera lancée en ce mois de janvier, a annoncé le ministre camerounais des Mines, lors d’une conférence de presse donnée  mardi  à Yaoundé. Cette opération couvrira une superficie de 160 000 Km2, soit 70% du territoire du Cameroun et se déroulera sur une période d’une année et demie.
Le gouvernement camerounais a, à cet effet, conclu un contrat avec l’entreprise sud-africaine Geotech Airbone Ltd en raison de son expérience dans ce domaine. Des exemples comme le Canada, le Mozambique, la Tanzanie et le Niger témoignent de l’expérience effective de Geotech Airbone Ltd.
Grâce à cette opération, le Cameroun aura la possibilité de « se doter de 13 nouvelles cartes géologiques étayant les ressources minières des zones » qui, jusqu’à cette date, n’ont pas encore fait l’objet d’une exploration. De plus, elle permettra d’apporter des solutions propices aux anomalies géochimiques et d’indices minéraux d’or, de diamants et d’uranium qui ont été révélés par une récente étude.
L’objectif d’une telle initiative est, selon le ministre, d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs dans ce pays où le potentiel minier est très important. En effet,  le contexte géologique est très favorable et le sous-sol regorge de nombreux gisements dont certains sont de classe mondiale comme le cobalt-nickel, le fer, la bauxite et le rutile.
En résumé, les opérations de levé géophysique aéroporté ont pour objectif final de faciliter une meilleure promotion des ressources minières du Cameroun et, partant, d’accroître le taux d’investissement dans le domaine minier. Ce qui contribuera à résorber le chômage par la création de nouveaux emplois.

One thought on “Cameroun : Opérations de levé géophysique aéroporté.

  1. Bonjour,
    je m’appelle Emmanuel et je suis Géophysicien-Géomaticien, j’ai travaillé au CAPAM et je voudrais savoir si le MINMIDT ou GEOTECH recrute les ressortissants du pays pour lui apporter son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *