Zimbabwe : Un nouvel acteur pétrolier

petromocUn nouvel acteur du secteur pétrolier en Afrique australe vient de voir le jour : Ie PetromocExor. Il s’agit d’une joint-venture entre la compagnie zimbabwéenne Exor Petroleum et le géant mozambicain du pétrole, Petroleos de Mozambique.
Pour les dirigeants des deux sociétés, cette opération est une opportunité de business qui s’annonce prometteuse. Exor Petroleum est une société bien ancrée dans le paysage économique zimbabwéen, Petroleos de Mocambique trouve donc un très bon point d’accès pour pénétrer le marché du Zimbabwe.
En effet, Exor met à contribution 14 stations de services opérationnelles et 4 en construction, plusieurs sites de stockages à travers le pays ainsi que son portefeuille client. La capacité de stockage d’Exor sur le territoire zimbabwéen est évaluée à 5 millions de litres. Aussi, dans le souci de développer encore plus son activité, Exor avait besoin de capitaux frais.
C’est dans cette optique que le partenariat avec Mozambique Petroleos prend forme. L’apport de cette dernière dans la joint-venture sera surtout du financement et un savoir-faire technique. Avec ces atouts, PetromocExor compte conquérir les deux pays, puis se lancer à l’expansion sur toute la zone SADC qui est constituée de 16 pays membres d’Afrique australe.
Les dirigeants sont très confiants, en annonçant que les sites en construction devraient être opérationnels dans les 12 prochains mois.
La communauté des Etats d’Afrique australe compte en son sein des géants pétroliers tels que l’Angola et des potentiels non-négligeables à l’instar de la République Démocratique du Congo. Les dés sont désormais jetés et la nouvelle entreprise promet à l’Afrique australe  une « succes strorie » à l’américaine.
Au cours de sa conquête du sud, PetromocExor devra rencontrer une concurrence rude, face aux géants pétroliers internationaux qui ont déjà commencé à s’installer dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *