Malawi : Baker Tilly dévoile les résultats de son audit

Nevin-time-for-the-youth-of-Malawi-to-start-thinking-differentlyLes premiers résultats de l’audit mené par le cabinet britannique Baker Tilly sont tombés. Près de 30 millions de dollars se seraient évaporés des deniers publics en seulement 6 mois. L’enquête révèle que cet argent a purement et simplement été détourné. L’audit avait été demandé pour faire la lumière sur les affaires de corruption et détournement de fonds publics qui secouent le pays à la veille des élections. D’après l’actuel ministre des Finances, ces résultats sont provisoires, du  fait que l’enquête se poursuit et les chiffres pourraient être revus à la hausse dans les prochains jours.
Selon le cabinet anglais, ces détournements ont pu avoir lieu suite à un manque de contrôle de finances publiques. Non seulement le système de contrôle des finances publiques présente des failles, mais  l’application des règles de contrôle existant a fortement favorisé l’appropriation frauduleuse des fonds publics par des individus. S’ajoute à ces dysfonctionnements, la disparition une partie importante des fonds publics en virements non étayés, en mauvais approvisionnement ou en surfacturation. Ces pratiques sont courantes en matière de malversation.
Jusque-là, Baker Tilly n’a pas encore donné le montant exact du montant  détourné depuis l’arrivée du clan Banda  Panza au pouvoir.
L’enquête  sur ces malversations se déroule avec l’entière collaboration de la présidente qui espère regagner aussi bien la confiance des bailleurs de fonds que celle de la population. Selon certaines sources, plusieurs ténors de sont parti seraient impliqués dans cette affaire. C’est la raison pour laquelle la présidente avait initialement suspendu tous ses ministres qui font l’objet d’enquête.
Quelques bailleurs de fonds ont déjà montré des signes encourageants, à l’instar du FMI qui a accepté de relancer sa ligne de crédit de 20 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *