Comores : Aide de l’UE

ue-comores-aideL’Union Européenne a décidé d’ajouter un complément budgétaire aux iles Comores dans le cadre du programme d’aide FED. Il s’agit du 10ème FED, le pays avait d’abord reçu une somme de 1,5 millions de dollars dans ce sens, les autorités européennes viennent d’annonce que l’Union des Comores bénéficierait d’une subvention supplémentaire de 730.000 euros. L’objectif global de ce financement et d’aider l’Etat comorien à mettre en pratique des mécanismes de la bonne gouvernance.
Aussi, la mise en place de ces mécanismes permettrait d’améliorer le climat de confiance entre la société civile ainsi que les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé L’assainissement du climat des affaires est un atout majeur pour attirer les capitaux.
Pour le vice-président comorien, ce soutien financier contribue particulièrement au maintien d’un programme majeur, à savoir celui de la commission anti-corruption. Pour l’UE, il s’agit également d’une initiative qui entre dans la vision de la nouvelle stratégie de Croissance accélérée et de développement durable des Comores (SCADD) pour les 5 prochaines années. Dans un cadre plus large, la subvention est destinée à encourager les bonnes pratiques en matière des affaires et un axe dans l’approche européen pour l’Afrique de demain.
Un autre axe qui sera bientôt sur la table est celui de l’organisation des élections par suffrage universel. Les experts de l’Union Européenne ont rendu leur premier rapport et la dotation budgétaire nécessaire à l’organisation des élections de cette année  est de 5,5 millions de dollars. L’UE étudie déjà dans quelle mesure elle peut apporter son aide dans ce sens.
Les partisans du néo-colonialisme gardent un œil critique sur les différentes initiatives européennes. Ils restent convaincus que la motivation demeure le profit et non le bien-être du continent noir. La libéralisation des marchés permettrait aux entreprises occidentales  de trouver des débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *