Mozambique : 1 million d’emplois d’ici 2015

manufacture-mozambiqueLes autorités du Mozambique ont entrepris de multiplier par 4 le nombre d’emplois créés annuellement d’ici l’année prochaine. C’est l’agence pour la promotion de l’emploi qui a fait l’annonce expliquant que le pays créerait 1 million d’emplois d’ici 2015.
Au cours de l’année dernière, le nombre total d’emplois créés s’élevait à environ 268.000, ce qui représente un grand succès vu que les prévisions étaient de 215.000. Aussi, les emplois que le gouvernement veut créer concerneront essentiellement les jeunes étant donné que la pyramide des âges a une base large et que les jeunes sont les plus touchés par le chômage.
Le Mozambique est en train de traverser un virage économique prometteur. Avec le boom du secteur minier, le pays espère maintenir sa croissance de près de 8%. Selon les experts du FMI, le Mozambique peut être considéré en Afrique comme un modèle de bonne gestion macroéconomique.
Cependant, le pays souffre encore de distorsion sur le plan de la redistribution des richesses. Une partie importante de la population reste sans emplois et vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce programme de création d’emplois viendrait renforcer l’image positive de la gouvernance. Ces nouvelles ambitions audacieuses sont soutenues par les découvertes de réserves importantes en matière de charbon et d’hydrocarbures.
Pour exploiter au mieux son potentiel, le pays va devoir mettre en état son infrastructure de transport, particulièrement celui du secteur ferroviaire pour le désenclavement les sites et soutenir la hausse de production. Les projections font état d’un besoin de 5 milliards de dollars pour cette mise à niveau. Toutefois les récentes frictions survenues entre les partisans du Renamo et le Frelimo demanderaient plus de prudence aux autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *