Niger : Visite d’une délégation professionnelle en Tunisie.

niger-tunUne délégation, conduite par les ministres nigériens des Enseignements professionnels et techniques et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, était en visite en Tunisie en début de semaine. Reçus par leur homologue tunisien de la Formation professionnelle et de l’emploi, ces derniers ont renoué la coopération avec la Tunisie en matière d’éducation.
Le mémorandum d’entente, qui lie les deux pays portant sur la formation professionnelle et l’emploi, a été révisé en faveur du Niger.En effet, grâce aux nouvelles dispositions de ce texte, les ressources humaines seront valorisées par la formation en vue de leur exploitation dans les différents secteurs d’activités du pays. Le but final consiste à rendre plus compétitive, l’économie nigérienne  et, partant, de favoriser une amélioration des conditions de vie des populations.
Enclavé, le Niger est considéré par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),comme le pays le moins développé au monde . Bien qu’il soit l’un des plus importants producteurs d’uranium au monde, il figure parmi les derniers pays de la planète en matière de développement humain.
Ainsi, cette coopération avec la Tunisie vise-t-elle à corriger cette carence et à offrir des opportunités de croissance à cet Etat de l’Afrique de l’Ouest. Sans l’aide internationale  émanant des gouvernements et des ONG, le Niger ne peut  nullement subvenir aux besoins de sa population.
L’assistance technique, que la Tunisie s’est proposée d’apporter à l’Etat nigérien dans la formation des ressources humaines, est très prometteuse pour l’avenir de ce dernier. En clair, une classe dirigeante hautement qualifiée s’annonce de plus belle pour mettre à niveau l’économie du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *