Ile Maurice : Un taux d’inflation au dessus de 7%

Confrontée à l’inflation, et en quête de solutions pour y remédier ; l’Ile Maurice ne peut cependant pas se réjouir des derniers résultats enregistrés à ce sujet. En effet, l’inflation persiste dans le pays et le taux ne cesse d’augmenter ; passant à 7,2% en fin mars 2011.

Rappelons que le taux d’inflation était de 6,8% en février, 6,4% en janvier et 6,1% en décembre 2010. Face à cette évolution du taux d’inflation, l’on se demande si  la hausse récente du taux directeur de 50 points de base y changera quelque chose. Mais pour la plupart des  responsables du secteur privé, cette inflation est principalement importée et la hausse du taux d’intérêt localement ne changera pas grand chose. Tout au plus, la hausse des taux freinera la croissance qui est déjà sous la marque historique de 5% depuis de nombreuses années.

En outre, la récente baisse du prix du carburant ne devrait pas freiner l’inflation non plus, compte tenu du poids de l’essence dans le calcul de l’inflation. En tout cas, ce taux de 7,2% se rapproche bien vite de la prévision de Rundheersing Bheenick, le gouverneur de la Banque de Maurice (la Banque Centrale du pays) qui avait prévu un taux de 7,8% en juin prochain. Ceci, lors de son dernier communiqué suite à la hausse du Repo rate, quand le Monetary Policy Committee (MPC) prévoyait un taux de 7 à 7,8% jusqu’en décembre 2011.

Il semble que cette barre sera aussi franchie malgré la hausse du Repo rate et une prochaine hausse à venir si on lit bien le communiqué du 29 mars du MPC qui parle de la nécessité de « normaliser » le Repo rate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *