Guinée : Le chef de l’Etat doit s’expliquer.

Alpha-Conde

L’affaire des millions interceptés à Dakar n’est pas encore à son terme puisque la Guinée(Conakry) réclame de son chef d’Etat qu’il lui rende compte de la provenance et de la destination des billets.

Présumé coupable, Alpha Condé n’a jusqu’à ce jour fourni aucune explication relative à ce dossier. L’opposition y voit une manœuvre politicienne pour détourner l’esprit des Guinéens et, partant, étouffer l’affaire comme de coutume dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Ce qui est important, il faut qu’on revienne aux vraies préoccupations des Guinéens », a déclaré Mohamed Tall, membre du Bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

En effet, les sorties touristiques dans les quartiers ne feront pas oublier les millions saisis à Dakar.
« Nous exigeons des explications, de retour de son congé, nous voulons la vérité dans cette affaire » a déclaré un citoyen interviewé par la presse locale avant d’ajouter, « c’est notre argent. Aucune attitude du Chef de l’Etat ne pourrait pas nous détourner dans ce dossier ».

En rappel, des mallettes d’argents interceptées par la douane sénégalaise le 8 août dernier ont secoué l’opinion publique  guinéenne qui porte des critiques sur la question de la gouvernance et de la corruption en Guinée.

Ces fléaux minent  la société guinéenne depuis de nombreuses années et constituent même une entrave au développement socio-économique de ce pays. Le Président Alpha Condé est très attendu par les citoyens guinéens sur la question concernant  la gestion des finances du pays, notamment dans le dossier qui a éclaboussé la capitale sénégalaise, eu égard à son ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *