Togo : Une force spéciale pour la sécurisation de la présidentielle 2015

fosepAu Togo, tout est pris en compte dans les préparatifs de l’élection présidentielle qui aura lieu au premier trimestre 2015.Deux semaines après que les 17 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle, le gouvernement togolais a adopté jeudi 09 octobre un décret portant la mise en place de la FOSEP 2015 (Force Sécurité Elections Présidentielles 2015).

Depuis quelques années, les élections au Togo sont sécurisées par cette unité spéciale ad hoc, constituée généralement des éléments de la police et de la gendarmerie nationales. Un tel dispositif avait déjà été mis en place lors de l’élection présidentielle de 2010 et des législatives de 2013. Placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante et le commandement opérationnel du ministère chargé de la défense, la FOSEP 2015 aura pour mission d’assurer la sécurité tout au long du processus électoral, rapporte un communiqué du conseil des ministres du Togo. « Cette unité spéciale devra prendra toutes les mesures nécessaires au maintien de l’ordre public sur toute l’entendue du territoire national avant, pendant et après le scrutin », précise le communiqué.

Il faut signaler que la tenue d’un scrutin libre, juste et équitable reste un défi majeur qui attend le gouvernement togolais. Depuis la crise électorale de 2005, les autorités de ce pays se sont engagées résolument dans un processus d’apaisement et de normalisation du processus démocratique. Mais beaucoup reste encore à faire en ce sens, notamment la mise en œuvre effective des réformes institutionnelles et constitutionnelles décidées depuis 2006 mais qui semblent jusqu’à présent rester lettre morte.

Le prochain scrutin présidentiel sera certainement un rendez-vous important pour les partenaires du Togo qui attendent de voir des gages d’une bonne gouvernance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *