Bénin : Soutien des femmes à leur président

soutien-massif-boniAlors que l’horizon du président Yayi Boni s’assombrit peu à peu du fait du caractère déplorable de son bilan après deux mandats à la tête du pays, des femmes, plus d’un millier, se sont mobilisées pour donner un avenir et de l’espoir au chef de l’Etat.

Elles ont, en effet, chanté et loué samedi dernier les actions de leur président durant les huit années passées à la tête du Bénin.

« Nous sommes venues donner la bonne nouvelle que notre père-chéri, le président de la république, a tant fait pour améliorer la situation des femmes, en particulier, et du peuple, en général », ont-elles martelé.

Cette déclaration ne fait pas l’unanimité dans la mesure où un autre groupe de femmes s’est réuni pour décrier la gestion des affaires du Bénin. Dans ce pays, des leaders de l’opposition et parfois même du régime ont été évincés, d’autres sont menacés de mort.Ces pratiques contribuent moins à l’allègement du climat sociopolitique.

La cristallisation du climat sociopolitique que traverse le Bénin interpelle tous les acteurs politiques et les partenaires sociaux  afin de ne pas compromettre la paix chèrement acquise lors de la conférence des Forces vives de la Nation et son développement.

Les différents acteurs animant la vie sociopolitique n’arrivent plus à accorder leur violon sur l’essentiel. Sur des questions majeures de la République, les positions sont tranchées au point où ils se regardent en chien de faïence.

Même si l’opinion publique montre un délaissement du président Yayi Boni, force est de constater que la mobilisation des femmes donne encore du poids à l’action du chef de l’Etat béninois. En attendant les prochaines élections, celui-ci peut compter sur le soutien massif des femmes, à en voir la coloration des événements présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *