Bénin : Assistance du PNUD pour les prochaines élections

pnudddDans le cadre de l’organisation des prochaines échéances électorales au Bénin, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est engagé à apporter une assistance afin d’accompagner au mieux l’événement.

« Dès la semaine prochaine, nous aurons une mission qui sera déployée au Bénin, pour faire une évaluation de la situation en matière de besoin d’assistance électorale », a assuré Ban Ki moon, Secrétaire général de l’ONU.

Le cours normal du processus électoral est le principal indicateur de la vitalité démocratique d’un pays. Au Bénin, on note depuis près de deux ans le blocage du processus électoral justifié essentiellement par l’inexistence d’instruments fiables devant conduire à l’organisation crédible et transparente des échéances. Le gouvernement et l’opposition s’accusent mutuellement pour le retard observé dans l’organisation.

Dans un communiqué, les partis de l’opposition et la société civile ont indiqué que le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée est aujourd’hui confronté à des difficultés d’ordres financier, technique et organisationnel ; ce qui suscite un certain doute et légitime quant à sa capacité à rendre effectivement disponible un fichier électoral dans les délais.

Quant au gouvernement, il estime que les tâches l’Exécutif sont déjà définies étant donné que l’organisation des élections au Bénin est confiée au Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée. Cette dernière se charge de mettre à jour le fichier relatif à chaque consultation électorale, et il existe la Commission électorale nationale autonome dont le rôle consiste à organiser effectivement les élections. Les événements en cours montrent l’utilité de l’assistance apportée par le PNUD afin d’éviter les dérives lors de la tenue de ces prochaines échéances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *