Le Burkina Faso a une femme à la tête de la primature

bf-1ministreLe président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a nommé mardi soir, Rosine Sori Coulibaly au poste de Premier ministre du Burkina Faso, apprend-on mardi après-midi sur certains réseaux sociaux et de sources concordantes.

Née en 1958, la nouvelle PM du Burkina Faso est mariée et mère de deux enfants.Elle a assuré la fonction d’économiste au Ministère de la planification et du développement économique et au Conseil Economique et Social. Ensuite, Sori Coulibaly a également travaillé pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dont elle occupait depuis 2014, le poste de Représentante-résidente au Bénin où elle assure la coordination du Système des Nations unies. Elle a été également fonctionnaire du PNUD à Lomé au Togo et au Burundi.

Titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal et d’un diplôme de troisième cycle en macroéconomique et planification de l’Institut des Nations-Unies pour le développement économique et la planification, Sori Coulibaly est la première femme à occuper les fonctions de Chef de gouvernement au Burkina Faso.

Sa nomination qui met fin à une longue attente, intervient plus d’une semaine après la démission le lundi 28 décembre dernier, du gouvernement de la transition, conduit par Yacouba Isaac Zida.

La composition du nouveau gouvernement que Rosine Sori Coulibaly est chargée de former, sera connue dans les tous prochains jours.