Le président tchadien Deby exclue toute crise postélectorale

tchad-eleLe président tchadien, Idriss Deby Ithno a assuré que le Tchad ne connaitra plus de périodes troubles ou des conflits armés à la suite des élections présidentielles de dimanche dernier et dont les résultats n’on pas encore été annoncés.
« Le Tchad a connu son temps de désordre, et aucun Tchadien ne souhaite revivre ces moments difficiles », a martelé le chef de l’état tchadien.
Alors que l’internet et la messagerie téléphonique sont toujours coupés sur l’ensemble du pays pour, officiellement, pour des raisons de sécurité, le président Deby a rappelé que «jamais le Tchad ne replongera dans les périodes troubles».
Le message du président Idriss Deby qui dirige d’une main de fer le pays depuis plus de 25 ans, s’adresse non seulement à l’ensemble des Tchadiens, mais en particulier aux douze autres candidats qui ont participé dimanche, à ses côtés à l’élection présidentielle.
Depuis l’annonce de la candidature de Deby à ce scrutin qui compte briguer un cinquième mandat, les opposants menacent de créer des situations troubles au cas où le président sortant est élu dès le premier tour. D’ailleurs, bien avant la tenue du scrutin de dimanche, cinq opposants ont été condamnés à six mois de prison ferme pour avoir contesté la candidature du président Déby.
Ce dernier a en outre, expliqué que le Tchad a fait un grand saut en avant et qu’il n’est plus question que le pays fasse marche arrière. Le moment de désordre est révolu, a-t-il clamé, mettant ainsi en garde contre toute manifestation visant à déstabiliser le pays.
Après avoir changé de constitution, Idriss Deby a précipité l’élection présidentielle, moins de cinq ans après le dernier scrutin. Et plus de six millions d’électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour départager les treize candidats en lice. A présent, ils attendent la proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale électorale indépendante qui poursuit encore la compilation des résultats enregistrés dans les bureaux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *