RDC: Le Secrétaire général de l’UDPS remercié

Bruno MavunguLe secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu a été remercié ce jeudi, par le président du parti, l’opposant Étienne Tshisekedi qui lui reproche de faire preuve d’une «trop grande complaisance vis-à-vis du camp du président Joseph Kabila».

Il lui était notamment reproché d’avoir adopté cette attitude, au moment où Tshisekedi effectuait un séjour médical à Bruxelles. Pendant cette période, Mavungo est accusé d’avoir pris à maintes occasions, des positions en contradiction avec celles de l’entourage d’Étienne Tshisekedi.

L’organisation du parti s’était également en partie délitée pendant cette période. Mais ce sont surtout ses positions, jugées trop accommodantes vis-à-vis du camp du président Joseph Kabila, qui lui ont coûté son poste.

Bruno Mavungu était notamment favorable au dialogue voulu par le président Joseph Kabila, contrairement à la position de Tshisekedi. «Il nous faut maintenant un secrétaire général de combat», ont laissé entendre des membres influents de l’UDPS.

Avec ce limogeage, Étienne Tshisekedi reprend en main son parti, deux semaines seulement après son retour historique à Kinshasa, et confirme la radicalisation de ses positions. Il rejette notamment le dialogue politique tel que voulu par le chef de l’État, y voyant une manœuvre dilatoire visant à faire avaliser un report de l’élection présidentielle, théoriquement prévue pour fin 2016. Il a également récusé le médiateur désigné par l’Union africaine (UA), l’ancien Premier ministre Togolais Edem Kodjo.

Bruno Mavungu doit être remplacé par Jean-Marc Kabunda, qui était jusqu’alors président fédéral du parti dans la province du Lualaba, dans l’ex-Katanga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *