Donald Trump a les félicitations de l’Afrique

trump-felicite-par-l-afriqueQuelques heures seulement après son élection à la présidence des Etats Unis d’Amérique, dans une élection où les sondages le donnaient perdant, Donald Trump a commencé par recevoir les félicitations du monde entier, notamment des dirigeants des pays africains.

Et c’est le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a ouvert le bal des félicitations des chefs d’Etat africains à Donald Trump. « M.Donald Trump, au nom du peuple burundais, nous vous félicitons chaleureusement. Votre victoire est celle de tous les Américains», a déclaré le chef de l’État du Burundi, via son compte Twitter.

Les relations entre le Burundi et les Etats Unis ne sont pas au meilleur de leur forme, Washington n’approuvant pas le troisième mandat de Nkurunziza à la tête de son pays, ce qui a conduit l’administration Obama à décréter des sanctions contre plusieurs proches du président burundais. L’espoir que les choses changent, avec l’arrivée de Trump à la Maison Blache, est palpable chez le pouvoir de Bujumbura.

Le Nigeria s’est également précipité à saluer l’arrivée du controversé républicain, à la Maison Blanche. « Le président se réjouit d’avoir à collaborer avec le président élu Trump et à renforcer les relations amicales déjà établies entre les deux pays, y compris la coopération sur de nombreuses priorités de politique étrangère commune », écrit le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina.

« Je félicite Donald Trump, président élu des États-Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Etats-Unis », a pour sa part, réagi le président sénégalais, Macky Sall, dans un communiqué publié ce mercredi par la présidence.

« Le président Zuma a transmis ses meilleurs vœux au président élu et attend avec impatience de travailler avec Donald Trump à poursuivre les solides relations qui existent entre les deux pays », a-t-on annoncé en  l’Afrique du Sud.

D’autres réactions ont également été enregistrées, notamment celles de Pretoria, qui veut surtout collaborer avec l’administration Trump sur « la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde ».

Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, les présidents Hassan Sheikh Mohamud de la Somalie, Abdel Fattah al-Sissi de l’Egypte, Joseph Kabila de la RD Congo, Uhuru Kenyata du Kenya, Mahamadou Issoufou du Niger et Faure Gnassingbé du Togo, ne sont pas du reste.

 

One thought on “Donald Trump a les félicitations de l’Afrique

  1. Ben oui, que faire d’autre que de le féliciter, même si c’est un sale con ! D’ailleurs….C’est parce qu’il est un sale con, qu’il vaut mieux le féliciter tout de suite et le plus possible car c’en faire un ennemi….Ce n’est pas une bonne idée. Maintenant, vu son programme….Attribuer le réchauffement climatique à la propagande chinoise, faire construire un mur à la frontière du Mexique par et avec l’argent des Mexicains, arrêter d’envoyer les troupes américaines partout dans le monde, ne plus essayer de nous vendre leur OGM…..Franchement, vous y croyez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *