Ghana :Dernier jour de la campagne présidentielle

john-mahamaL’on se préparer à voter au Ghana, pour choisir le prochain président de la république. Et les candidats en lice ont encore quelques heures ce lundi, derniers jour de la campagne, pour abattre leurs dernières cartes, dans leur opération de charme auprès des électeurs.

Et la bataille promet d’être ardue dans les urnes, tant les protagonistes, sept au total, sont de taille, avec notamment le trio de tête de la dernière élection qui revient dans cette dans cette nouvelle course.

Il s’agit notamment du le président sortant, John Mahama, qui lorgne un second mandat de quatre ans à la tête du Ghana. Après un mandat difficile, notamment sur le plan économique, où le pays, entre le manque d’électricité, l’inflation à deux chiffres et la dépréciation du cedi, a finalement dû se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir de l’aide, John Mahama n’est pas à l’abri de toute surprise.

Nana Addo Akufo du New Patriotic Party, principal parti d’opposition, arrivé deuxième à la présidentielle de 2012, et challenger numéro un du président Mahama, est aussi dans la course. Déjà, deux fois candidats malheureux aux élections présidentielles, Nana Addo Akufo veut faire de cette troisième tentative, qui pourrait être sa dernière, l’ultime où il accomplira son vœu de devenir président du Ghana.

Arrivée troisième en 2012, Papa Kwesi du Progressive People’s Party, espère aussi briser « la chaine des John » à la tête du Ghana.

Pour ce scrutin prévu ce mercredi 7 décembre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va déployer une mission d’observation de 94 observateurs, conduite par l’ancien président intérimaire du gouvernement d’unité nationale du Libéria, Amos Sawyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *