Les Ghanéens s’impatientent pour les résultats de la présidentielle

scrutin-ghanaLes ghanéens sont toujours dans l’attente des résultats du premier tour du scrutin présidentiel du 7 décembre dernier, qui étaient pourtant programmées pour ce jeudi.

Une attente qui se fait trop longue, et fait planer sur le pays, une ambiance électrique, surtout que les premiers chiffres provisoires annoncent une bataille serrée entre le président sortant, John Mahama et son principal challenger de l’opposition, Nana Akufo-Addo.

Jusque dans la soirée de ce jeudi, jour annoncé pour la proclamation des résultats du vote de la veille, seuls les résultats de 25 des 275 circonscriptions du pays, ont été dépouillés et comptés, selon la Commission électorale. Et l’avance, très courte, oscille à chaque fois, entre le président Mahama, qui brigue un second mandat à 58 ans, et  Akufo-Addo, (72 ans), qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle.

« La commission assure aux Ghanéens que les résultats définitifs seront prêts dans les 72 prochaines heures», a déclaré son porte-parole, Eric Dzakpasu, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Accra, invitant donc les Ghanéens à prendre leur mal en patience, en attendant la publication des résultats au courant de la journée de ce vendredi.

Un peu plus tôt dans la journée d’hier, la commission électorale a annoncé que son site internet a été victime d’une intrusion informatique, et a appelé les populations à la vigilance, pour ne pas tomber dans le jeu des manipulateurs, qui publient des chiffres non officiels sur le scrutin du mercredi. Sur la base de ces chiffres, le challenger, Nana Akufo-Addo a proclamé ce jeudi sa victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *