Le président béninois se dit optimiste au sujet de la Crise gambienne

optimisme-patrice-talon-crise-gambieLe président béninois, Patrice Talon, en visite ce mercredi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a exprimé son optimisme quand au dénouement de la crise qui mine la Gambie depuis le 9 décembre dernier, après que le président sortant Yahya Jammeh, ait remis en cause les résultats du scrutin président présidentiel, qui le donnent perdant.

«Nous (les présidents ivoirien et béninois) nous sommes félicités des déclarations du président Yahya Jammeh, qui rassurent et qui montrent que nous sommes en train de sortir de la crise. Nous allons partir ensemble à Banjul le 19 janvier et cette frayeur sera derrière nous… Nous sommes en train de trouver les voies de convergence pour que dans cette petite crise en Gambie (…) on trouve une solution », a déclaré Patrice Talon dans une allocution au palais présidentiel à Abidjan, en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le chef de l’État béninois faisait allusion à une déclaration télévisée diffusée dans la nuit de mardi à mercredi, dans laquelle Yahya Jammeh dénonce «des ingérences étrangères sans précédent» dans son pays et appelle à un règlement pacifique du contentieux électoral avec le président élu.

Le président gambien a affirmé qu’il s’en remettait à la Cour suprême, mais cette dernière ne pourra siéger qu’en mai prochain, pour trancher le contentieux électoral. Il a par ailleurs annoncé la nomination d’un médiateur pour dialoguer avec l’opposition.

Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue ce vendredi à Banul, la capitale Gambienne, pour tenter une nouvelle fois, de faire entendre raison au président Jammeh. Cette visite, initialement prévue pour hier mercredi, avait été reportée, sur demande du président gambien, qui règne sans partage depuis 22 ans, dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *