Adama Barrow est de retour en Gambie

barow-retour-gambieLe nouveau président de la Gambie, Adama Barrow, est rentré au pays dans la soirée de ce jeudi, tel qu’annoncé la veille, par son entourage, après deux semaines d’exil au Sénégal voisin, où il avait prêté serment le 19 janvier dernier.

C’est en véritable héro que le successeur de Yahya Jammeh a été accueilli dans la capitale gambienne, cinq jours après le départ de Yahya Jammeh, qui s’accrochait au pouvoir malgré sa défaite dans les urnes.

A Banjul, le nouveau président gambien s’est déclaré « un homme heureux », estimant que « le pire est terminé » avec ce retour.

Le nouveau président gambien « résidera chez lui jusqu’à nouvel ordre plutôt qu’à la présidence, où la force de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sous commandement sénégalais, a installé son état-major », a indiqué la vieille à la presse ce mercredi, le porte-parole du président Barrow.

M.Barrow a d’ailleurs demandé aux forces de la CEDEAO de rester six mois dans le pays, afin d’aider l’armée gambienne à se structurer et permettre la stabilisation du pays, après 22 ans de règne de Yahya Jammeh.

Vainqueur de l’élection du 1er décembre face à Yahya Jammeh, qui avait initialement reconnu sa défaite avant de se raviser le 9 décembre, Adama Barrow s’est exilé depuis 15 janvier, à la demande de la CEDEAO, qui craignait pour sa sécurité en Gambie, tant que M. Jammeh était en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *