Congo Brazzaville: L’Etat attribue un milliard CFA de subvention à 19 partis politiques

congo-braza-aide-financiereL’Etat du Congo-Brazzaville a décidé d’accorder une subvention d’un milliard de Franc CFA à dix-neuf partis politiques congolais, pour le compte de l’année en cours, a annoncé  jeudi dans un communiqué, le ministère congolais de l’Intérieur.

«Cette aide financière d’un milliard de FCFA, est octroyée aux formations politiques remplissant certains critères dont le plus essentiel est le nombre des élus au niveaux des institutions électives. Ceci, en application des dispositions de l’article 62 de la Constitution en vigueur dans le pays», précise ce communiqué. Sur cette base, sont éligibles, seuls 19 partis sur les 153 que compte le pays.

En plus de leurs ressources propres, souligne le communiqué, il est interdit aux partis politiques qui bénéficieront des concours financiers de l’Etat, de recevoir des financements des personnes publiques, privées, étrangères, des entreprises, des églises ou des dons.

Selon le communiqué, le traitement réservé au chef de fil de l’opposition, notamment «ses avantages, sa protection et autres mesures, seront fixés par un décret en conseil de ministres».

Le leader de l’opposition politique est désigné selon le critère de représentativité à l’Assemblée nationale. «Le chef de l’opposition est justiciable devant la cour suprême ou la haute cour de justice en cas de crimes ou de délits commis hors ou durant l’exercice de ses fonctions», a tenu à rappeler le ministère de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *