Le Maroc a démantelée 168 cellules terroristes depuis septembre 2001

moufakirLes services de sécurité marocains ont annoncé avoir démantelé 168 cellules terroristes, depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Ces dernières années, le Maroc a fait de la lutte contre le terrorisme, l’une de ses priorités pour éviter par des actions anticipées, les types de caranges qui se produisent sous d’autres cieux.

« Le démantèlement de ces cellules a permis l’arrestation de 2.963 mis en cause et l’avortement de 341 plans criminels», a précisé ce jeudi, le directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur marocain, Mohamed Moufakir.

Intervenant à séminaire organisé à Rabat, sur le thème : «La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée : Quelle coopération entre les deux rives ? Modèle marocain» le responsable marocain a expliqué que «sur les 168 cellules démantelées, près de 50 sont en relation avec les foyers de tension, en particulier l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et le Sahel».

Sur plus de 1.600 Marocains qui sont partis combattre dans ces foyers de tension, a précisé Moufakir, 147 sont revenus au pays et ont été interrogés, 132 ont été présentés à la justice et 6 autres, qui tentaient de quitter à nouveau, le territoire marocain, ont été arrêtés.

La stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme se base sur une approche globale et proactive, avec un renforcement de l’arsenal juridique, la réforme du champ religieux, ainsi que la consolidation du développement socio-économique et culturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *