Le Roi du Maroc entame sa première visite officielle au Ghana

acra-mohammed-VILe roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé jeudi soir à Accra pour une visite officielle au Ghana, première étape d’une nouvelle tournée africaine qui le conduira dans d’autres pays du continent.

C’est le deuxième pays africain à accueillir officiellement le souverain marocain après le retour de son pays au sien de l’Union Africaine (UA) fin janvier dernier.

«Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient notre pays aux Etats du continent », a indiqué jeudi, un communiqué du ministère marocain de la maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Après le Ghana, ajoute la même source, le souverain se rendra dans plusieurs pays africains. Il s’agit selon la presse marocaine, de la Guinée Equatoriale, la Zambie, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Kenya.

La visite du Roi Mohammed VI au Ghana avait était initialement programmée à la mi-janvier, mais elle a du être reportée à la demande marocaine, pour cause d’agenda.

Un forum économique maroco-ghanéen a été organisé le 16 janvier dernier à Accra, dans l’optique d’identifier les projets d’accords de partenariat entre les deux pays, devant être signés au cours de la visite royale. Le Ghana détient un pouvoir économique conséquent, étant donné qu’il est l’un des plus gros producteurs d’or sur le continent, et constitue à ce titre, un bon partenaire africain pour le royaume chérifien.

Le Maroc a fait son grand retour au sein de l’Union Africaine (UA), lors du dernier sommet de l’Union à Addis-Abeba. « Un retour chez soi» du Maroc fortement salué par ses voisins d’Afrique et qui, selon le Roi, serait profitable pour tout le continent.

Ces derniers mois, le Maroc a mené une large et pertinente offensive diplomatique en Afrique, marquée par de fréquentes visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de près d’un millier d’accords et de conventions entre le Maroc et ces partenaires africains.

Au lendemain du sommet de l’UA en Ethiopie, le Roi du Maroc s’est rendu directement à Juba, pour sa première visite officielle au Soudan du Sud, d’où il s’est envolé en direction du Gabon, pour une visite privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *