Réunion préparatoire à Addis-Abeba, du 29ème sommet de l’UA

Les représentants permanents des Etats membres de l’Union africaine (UA) ont tenu ce mardi à Addis-Abeba en Ethiopie, une réunion préparatoire du prochain Sommet panafricain, qui se tiendra les 3 et 4 juillet prochains, autour du thème : «Exploiter les dividendes démographiques par un investissement dans la jeunesse».

Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 29e sommet de l’UA et des recommandations à soumettre au Conseil exécutif de l’UA, lequel sera convoqué le 30 juin et le 1er juillet.

Présidant la réunion préparatoire de ce mardi, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a indiqué que le sommet de juillet se tiendrait «dans un contexte de défis multiples auxquels l’Afrique est confrontée, exigeant des actions cohérentes et un engagement de tous les Etats membres».

A ce titre, Mahamat a appelé les États membres à se conformer à un accord qu’ils ont conclu, selon lequel 0,2% des revenus prélevés sur leurs importations devaient être alloués au financement de l’organisation panafricaine.

Cet accord a été décidé lors du 27ème Sommet de l’Union africaine tenu en juillet 2016 à Kigali, Rwanda, et qui s’était focalisé sur la couverture des besoins de financement de l’UA pour réduire sa dépendance des financements étrangers.

Il est ensuite entré en vigueur en janvier 2017, et oblige tous les États membres à appliquer ce prélèvement sur les importations éligibles, en provenance de pays tiers pour financer l’organisation panafricaine.

En outre, le 29e sommet devra également débattre de la réforme de l’UA ainsi que de la paix et de la sécurité, et de chercher par ailleurs, à trouver des solutions aux questions migratoires.

A cette occasion, les dirigeants africains feront également le point sur la situation au Soudan du Sud, dans la région du Darfour, en Libye, au Mali, en Centrafrique, au Burundi, en République démocratique du Congo et en Somalie, selon le président de la Commission de l’UA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *