Le Togo entame «sa purification» sans grande conviction

Les séances de prières annoncées pour «purifier» le Togo, dans le cadre du processus de réconciliation en cours, ont démarré ce jeudi dans le pays, avec les cultes traditionnels.

Initiative du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), qui est chargé de mener le processus de réconciliation au Togo, les cérémonies traditionnelles de purification ont eu lieu dans toutes les préfectures du pays, sous l’œil des responsables locaux.

Libation, invocations, sacrifices d’animaux, offrandes aux divinités, les adeptes du culte traditionnel s’étaient mis dans leurs beaux habits, malgré une pluie battante, pour apporter leur contribution à cette «purification» en laquelle beaucoup de Togolais ont du mal à croire.

En effet, nombreux sont ces Togolais, dont les militants de l’opposition en première ligne, qui voient en ces cérémonies une «comédie» orchestrée par le pouvoir en place, pour «divertir» les Togolais.

«Le peuple a besoin de la justice, on lui donne l’exorcisme. C’est comme quelqu’un qui demande de l’eau et on lui donne du pain, c’est l’étouffer», a fustigé un interlocuteur sur une radio locale. Une indignation très papable sur les réseaux sociaux, où beaucoup de Togolais ont dénoncé une pratique «dépourvue de sens».

Le Togo a entamé depuis des années déjà, son processus de réconciliation, afin de panser les blessures des exactions socio-politiques subies par des populations, notamment durant la période post-électorale de 2005.

Des victimes de ces exactions ont été recensées par la Commission Vérité-Justice et Réconciliation (CVJR), mais aucun coupable n’a jamais été identifié, ou ne s’est présenté comme tel. Récemment mis en place par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le HCRRUN a pris la relève de la mission de la CVJR, et devrait démarrer prochainement, la phase de réparation aux victimes.

Les cérémonies de purification du pays se poursuivent ce vendredi par les prières musulmanes, et le week-end par des cultes et messes chrétiens.

One thought on “Le Togo entame «sa purification» sans grande conviction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *