Liberia/Présidentielle : George Weah et Joseph Boakai s’affronteront au second tour

La Commission électorale nationale (NEC) au Liberia a livré ce dimanche, les résultats portant sur plus de 95% des bureaux de vote du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier qui placent en tête des candidats en lice, le sénateur George Weah et le vice-président Joseph Boakai.

Selon les chiffres de la NEC, la légende du football africain arrive en tête, avec quelque 572.000 voix, soit 39% des suffrages, nettement devant Jospeh Boakai, à 427.000, soit 29,1%. Les 18 autres candidats sont largement distancés.

«Il n’y a plus de doute à présent » sur la nécessité d’un second tour, aucun candidat n’ayant pu obtenir la majorité absolue au premier tour, a déclaré le porte-parole de la NEC, Henry Flomo, lors de l’annonce de ces résultats partiels.

Quelque 1,55 million de suffrages ont déjà été dépouillés, pour un taux de participation moyen de 74,5%, a précisé de son côté, le président de la NEC, Jerome Korkoya, lors d’une conférence de presse.

La bataille pour la succession d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique et prix Nobel de la paix 2011, devient donc plus serrée, dans la mesure où les deux candidats « finalistes » jouissent chacun, d’une véritable popularité auprès des Libériens.

Selon la Constitution du Liberia, le second tour est organisé le deuxième mardi qui suit l’annonce du résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *