Sahel : Le Niger abrite la première ambassade italienne

L’Italie dispose désormais d’une représentation diplomatique dans la sous-région du Sahel, à travers sa nouvelle ambassade inaugurée au Niger le 3 janvier dernier.

Cette inauguration intervient après la signature d’une convention entre les gouvernements nigérien et italien en décembre dernier, au terme de laquelle le gouvernement italien s’engage à déployer au Niger, une première vague de quelque 150 militaires pour la formation des forces dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et contrôler les flux migratoires vers les côtes européennes. A terme, la mission italienne devrait être composée de 470 militaires dotés de 150 véhicules.

Au sortir d’une audience avec le président nigérien Issoufou Mahamadou ce mercredi, peu avant l’ouverture de l’ambassade, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Angelino Alfano a annoncé que 40% de l’affectation de l’enveloppe globale des aides italiennes pour l’Afrique seront consacrés exclusivement au Niger, pour améliorer davantage l’état de la collaboration entre les deux pays.

En outre, M. Alfano a annoncé l’organisation prochaine d’une journée de présentation du Niger aux entrepreneurs italiens.

Vaste pays de la bande sahélo-saharienne, le Niger est en proie depuis quelques années aux actions violentes des groupes terroristes et autres bandits de tout acabit. Il est également considéré comme le pays de transit par excellence des candidats à la migration clandestine vers l’Europe, via la Libye, puis la méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *