Mali : L’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé candidat à la présidentielle

Un nouveau candidat vient d’entrer en lice pour la course à la présidentielle du 29 juillet prochain au Mali. Il s’agit de Modibo Sidibé, ancien Premier ministre du pays de 2007 à 2011.

Agé de 65 ans, Modibo Sidibé a déclaré sa candidature dimanche à Bamako, devant 3.000 de ses partisans. Il avait terminé quatrième avec près de 5% des voix, au premier tour de du scrutin présidentiel en 2013.

Sa candidature est annoncée au lendemain de celle du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui a été investi samedi dernier, par son parti l’Union pour la république et la démocratie (l’URD) et la plateforme «Ensemble, restaurons l’espoir», qui rassemble une trentaine de partis politiques et plus de 200 associations.

Le gouvernement malien a officiellement convoqué le corps électoral pour le scrutin du 29 juillet, pour lequel une douzaine de candidats se sont déjà déclarés. Parmi eux, figurent Moussa Mara, un ex-Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keita, un de ses anciens ministres, Mohamed Ali Bathily, le maire de Sikasso (sud), Kalifa Sanogo, le richissime homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, l’ancien ministre et militaire Moussa Sinko Coulibaly, ainsi que deux hauts fonctionnaires internationaux, Modibo Koné et Hamadoun Touré.

Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, mais elle parait évidente, après sa désignation le 7 mai comme candidat, par une coalition de près de 70 partis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *