Côte d’Ivoire : Au moins trois morts lors des élections municipales et régionales

Après la mort d’un jeune à l’arme blanche samedi à Lakota, dans le centre du pays, des affrontements entre forces de l’ordre et partisans d’un candidat indépendant dans la région de Séguéla (nord-ouest), ont fait deux morts et plusieurs blessés dimanche.

Les partisans du candidat, mécontents de l’issue du vote, ont bloqué une route. Sommés de dégager le passage, les manifestants s’en sont pris aux gendarmes qui ont riposté, faisant deux morts, ainsi que des blessés parmi les mécontents et les forces de l’ordre.

La tension est montée également  au Plateau, quartier des affaires et commune la plus riche du pays, où le scrutin oppose le candidat du RHDP  Fabrice Sawegnon, spécialiste de la communication, au discret mais bien implanté Jacques Ehouo, du PDCI. Les deux hommes revendiquent la victoire au Plateau.

La CEI a en revanche annoncé dimanche soir une série de résultats dans les grandes villes. A Bouaké, deuxième cité du pays, le maire Nicolas Djibo a été reconduit, sous la bannière du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A Yamoussoukro, la capitale politique, le maire Kouacou Gnrangbe Kouadio Jean (Parti démocratique de Côte d’Ivoire -PDCI) a été réélu. A Cocody, une des communes d’Abidjan, c’est le candidat PDCI Jean-Marc Yassé qui l’a emporté. A Korhogo, la grande ville du Nord ivoirien, le RHDP Lazani Coulibaly a largement gagné.

Longtemps allié au RHDP, le PDCI a claqué la porte de la coalition gouvernementale il y a deux mois. Le numéro deux du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, a déploré lors d’une conférence de presse « un braquage éhonté » des résultats des municipales et régionales qui, selon lui, se profile à l’horizon. Le PDCI tient pour « seuls responsables la CEI et le gouvernement de tout débordement qu’engendrerait cette situation », a-t-il averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *